Le duplicate est une variante du jeu de scrabble qui, contrairement au jeu en famille élimine totalement le facteur chance. En effet à tout moment chaque joueur se trouve confronté au même problème, à savoir : réaliser le mot le plus rémunérateur avec un tirage donné, à partir d'une même grille de référence et avec le même temps de réflexion. Un arbitre tire les 7 premières lettres et les annonce aux joueurs qui, ayant chacun un jeu, les prennent et disposent alors de 3 minutes pour trouver et inscrire sur un bulletin réponse la meilleure solution possible. Une première sonnerie à 2mn30 indique au joueur qu'il ne lui reste que 30 secondes pour rédiger son bulletin réponse. Une seconde sonnerie indique la fin du coup, le joueur ne doit alors ni écrire ni changer le bulletin qu'un ramasseur va collecter.

Le joueur marque les points que lui rapporte sa solution mais pose sur sa grille le mot le plus cher ( le top ) donné par l'ordinateur, ce mot et sa place sur la grille sont annoncés par l'arbitre. Le nouveau tirage ou complément de tirage est alors tiré du sac, annoncé et le chrono repart pour 3 nouvelles minutes pendant lesquelles l'arbitre vérifiera la valadité des bulletins qui lui ont été remis au coup précedent... la partie continue ainsi jusqu'à épuisement soit des voyelles, soit des consonnes.

Ainsi pas d'attente, tout le monde joue en même temps, concentration, vocabulaire, technique de grille feront la différence entre les joueurs et non plus la "chance" du tirage comme en partie classique (ou partie libre). Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.

Autre avantage, champion et débutant pourront disputer en même temps les mêmes parties. L'ordinateur donnant systématiquement le top, chacun va ainsi enrichir progressivement son vocabulaire. 

Note : Au 1er septembre 2012, la FFSc fédérait 16 532 licenciés dans 1008 clubs (699 civils et 309 scolaires) regroupés en 25 comités régionaux, incluant l'outre-mer

 


Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA