Le Scrabble® est un jeu de société ou sport cérébral, qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie.
Les règles du jeu varient selon la formule utilisée. Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (une même grille pour tous, chacun ses lettres), ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate (une grille chacun, les mêmes lettres pour tous, en essayant de trouver le mot le plus rémunérateur).

 

Scrabble® classique

C'est la formule originale du jeu de Scrabble® et la plus pratiquée dans les foyers. 2, 3 ou 4 joueurs posent des mots à tour de rôle, le vainqueur étant celui qui aura réalisé en fin de partie le score le plus élevé grâce à ses mots.

Cette formule est populaire dans le monde entier auprès du grand public, mais aussi en compétition, essentiellement dans les pays anglophones et hispanophones. Depuis quelques années, cette formule fait également l'objet de nombreux tournois francophones, avec un classement spécifique, même si le Scrabble® Duplicate (voir plus bas) reste encore la principale formule utilisée pour les compétitions francophones.

Scrabble® Duplicate

Créée en 1972 par un avocat belge, cette formule élimine le facteur chance en proposant un même tirage à plusieurs joueurs, chacun jouant avec son propre jeu de Scrabble® et cherchant à former le mot le plus rémunérateur à partir des lettres proposées.

Cette formule est très utilisée pour les compétitions francophones. Elle permet de confronter un grand nombre de joueurs (parfois plus de 1 000) sur un même tournoi et d'établir un classement international très fiable. On trouve aussi de nombreuses parties Duplicate dans les revues et quotidiens, permettant à chacun de rejouer seul des parties de club ou de tournois.

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA